Après la Lune, l’océan !
Après une première résidence en 2024 à la Villa Albertine autour de la question de la conquête de la Lune, Karim Oyarzabal effectuera une traversée unique sur les Océans, embarquant successivement au sein de l’équipage du MARIUS, un porte-conteneurs de 195 mètres qui relie l’Hexagone aux territoires français du Pacifique en passant par les Etats-Unis.
Un périple de taille qui lui permet de questionner les réalités de la mondialisation maritime, qui contribuent à renouveler les imaginaires de la mer.
Ici Karim choisit de s’intéresser aux contrastes de l’univers maritime pour inspirer un court-métrage d’animation. Centré sur l’histoire d’une utopie maritime, fiction poétique mettant en scène un navire imaginaire, silencieux et en harmonie avec la nature, son projet se fondera sur une observation minutieuse de la vie à bord du MARIUS. Lors de sa traversée, il se consacrera à un carnet de croquis détaillé ainsi qu’à des captations sonores qui alimenteront la base visuelle et bande-son de l’œuvre animée. En mêlant mécanique, écologie et poésie, ce projet interroge les tensions entre innovation technologique et préservation de la nature.
Tweeter