Si le métier d’artiste-auteur relève indissociablement des arts visuels et narratifs, le reconnaissant implicitement comme un métier complet, le développement des nouvelles technologies modifiant certaines pratiques éditoriales, induisent l’idée de son interchangeabilité.
Face à ce paysage éditorial, nous revendiquons notre volonté d’apporter une plus-value, en accompagnant nos étudiants dans la création d’une identité graphique, leur permettant de réinventer les formes narratives, d’en repousser les limites, pour les adapter aux mutations des supports actuels et à venir.
En ce sens, nous avons introduit la risographie à notre cycle d’apprentissage. Depuis quelques années, ce médium est de plus en plus présent dans le champ de l’édition alternative. Technique adaptée à toutes sortes de tirages, elle réunit à la fois les avantages de la sérigraphie et ceux de la photocopie, permettant une impression couche par couche qui donne un rendu chaleureux et légèrement imprécis, dû en fait au décalage des couleurs.
Porté par l’impulsion de Sophie Dusigne et Claire Brun enseignantes au CESAN, elles choisiront de conduire cet atelier autour de la thématique du sport, année olympique oblige, où chaque élèves a pu créer sa propre interprétation du Corps en Jeux décliné sous toutes ses expressions, concrètes ou symboliques.
Un médium qui donnera lieu à une publication inédite présenté en exclusivité le 16 mars 2024 au Bar à Bulles, réunissant 30 futurs auteurices aux univers incarnés.
Des recherche à la confection, Le CESAN façonne l’avenir de l’artisanat et de la technologie.
Tweeter