Tout au long du mois d’octobre, des milliers de personnes se sont mises à dessiner. Artistes professionnels, illustrateurs, dessinateurs, mais aussi des gens qui n’avaient plus touché un pinceau depuis l’école : tous ont pris leur plume pour faire un dessin par jour pendant 31 jours, et publier le résultat sur leur blog et les réseaux sociaux. C’est le défi Inktober, initié en 2009 par l’illustrateur Jake Parker.
Au CESAN, on a encouragé nos étudiants à participer au défi. C’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes dès le début de l’année, d’apprendre à croquer régulièrement, à montrer ses dessins et à assumer ses croquis de l’instant. C’est aussi une manière ludique de rejoindre une immense communauté d’illustrateurs sans frontières.
Bien entendu, il n’y avait aucune obligation à participer. On a donc été agréablement surpris de voir nos étudiants aussi nombreux à afficher leurs efforts sur leurs blogs, leur facebook ou instagram. Le mois avançant, on a pu voir leur dessin devenir plus confiant et détendu.
On a aussi bien rigolé en voyant nos étudiants en profiter pour caricaturer leurs enseignants…. !
Pendant le défi, plusieurs comptes officiels et non-officiels ont surgi sur Instagram, Facebook et Tumblr pour partager les meilleurs efforts et encourager les participants à maintenir le bon travail. Ainsi, deux de nos étudiants (Chad Poroi et Marine des Mazery) ont vu leurs dessins reblogués sur le tumblr officiel du défi Inktober.
De notre côté, nous avons tâché de regrouper toutes les participations de l’école sur un blog dédié : inktobercesan.tumblr.com, et sur notre page facebook, où l’on peut voir la centaine de dessins produits par les étudiants. Cela donne un bon aperçu de la diversité des univers de nos dessinateurs !
On en profite pour féliciter tous ceux qui ont participé au défi, et les remercier pour la qualité de leurs dessins !
Tweeter