C’est la rentrée littéraire & comme à son habitude le CESAN n’est pas en reste. Pour sustenter votre craving illustré on vous a concocté un menu narratif aux petits oignons. Zoom sur cinq albums à dévorer en septembre 👇
➡️ Ce que Cécile sait – Cécile Cée – ed. Marabout
Cécile Cée a été victime d’inceste durant l’enfance. Cette prise de conscience n’est apparue que plus tard en se renseignant sur la pédocriminalité. C’est en mettant des mots sur ses maux qu’elle théorisera la porté systémique du viol. De ce constat naîtra un besoin de raconter, non pas pour se sauver à son tour mais mu par un désir de libérer la parole d’une sujet encore trop tabou.
Accompagnée par le CESAN sur ce projet, elle suivra trois de nos formations professionnelles avant d’entreprendre la réalisation de ce récit graphique aussi radical que pédagogique. Un dessin proche de l’enfance complété par une narration puissante confèrent à Cécile Cée un univers complexe et maturé que nous somme heureux de retrouver en librairie aujourd’hui.
➡️ Une histoire dessinée de la danse – Laura Capelle – ed. Seuil
À la suite d’une formation professionnelle scénario suivi au sein de notre établissement, Laura Capelle s’associe au dessinateur Thomas Gilbert pour nous offrir à lire un superbe album qui retrace l’histoire de la danse et toute l’éphémérité de de cet art.
Au delà de sa rigueur scientifique, ce récit est avant tout l’aventure d’Andréa et Camille, qui a travers leurs passion pour la danse, parcourerons le développement de cet art en Occident.
Un hommage à la danse portée par le CESAN dont Laura en dira qu’elle n’aurais jamais pu développer le scénario de la même manière sans [ nos ] précieux conseils pour se mettre le pied à l’étrier, et [nous ] en est extrêmement reconnaissante.
À l’aide d’une équipe enseignante bienveillante aux conseils avisés Laura a réussi à révéler ses talents de scénariste, mille bravo pour ce superbe projet !
➡️ Aux champignons – Camille Alessandroni – ed. Diplodocus
« Louison part à la cueillette aux champignons avec son grand-père. Mais arrivés au pied du grand chêne, il n’y a aucun champignon. Quelqu’un a dû les ramasser avant eux. La balade est donc finie ? Louison en a décidé autrement. Elle prend un chemin de traverse, direction la découverte de la forêt »
Après une formation album jeunesse qu’elle décrira comme « déterminante pour que cet album existe« , Camille déposera ses valises dans la maison Diplodocus, pour nous dévoiler se superbe récit tout en peinture acrylique et fusain. Un album enchanteur à paraître le 4 octobre prochain !
➡️ Azure Asphalte – Sylvain Bordesoules – ed. Gallimard
On ne le présente plus Sylvain Bordesoules découvert par le grand public grâce à sa parution l‘été des charognes après une formation de trois ans au CESAN revient avec un nouvel opus plus personnel aux éditions Gallimard !
“Entre rêves et déboires, débrouille et entraide, Azur Asphalte expose avec une tendresse et une réserve désarmantes la vie, faussement simple, de deux Niçoises, sœurs de sang et de galère. Un regard délicat qui laisse transparaître la joie à travers les ombres.”
➡️ Mystères dans la forêt des contes – Aurélie Deckers – ed. Gallimard Jeunesse
Plongez dans l’univers coloré d’Aurélie avec son premier livre aux éditions Gallimard. Après trois ans de formation au CESAN elle sort avec un diplôme en poche et un album « cherche et trouve » inspiré des contes d’enfance.
Tweeter