Alessandro Tota
Une part de pizza dans la main gauche et un crayon dans la main droite, Alessandro entre à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. A sa remise de diplôme, la divinité de la bande dessinée lui apporte un message : il va lancer une revue internationale ! Naquis alors en 2007, « Canicola » beau bébé de 80 pages. La gloire pointe le bout de son nez avec l’attribution du Prix Fanzine/BD Alternative au Festival d’Angoulême en 2007. Les fans se déchainent, Alessandro fait la couverture des magazines people, est suivi dans la rue, dédicace 120 livres par jour ! Lauréat du concours jeunes auteurs au festival Fumetto ! de Luzerne en 2008, son statut de star international est confirmé. Il remplace les lettres « HOLLYWOOD » par « BANDE DESSINEE ».
Mais Alessandro est un auteur humble, la célébrité l’ennui. Il quitte l’Italie pour assister le dessinateur Igort sur le roman graphique L’Alligator (ed. Casterman) écrit par le romancier Massimo Carlotto. Paris devient alors sa ville de renaissance. Les maisons d’édition se l’arrachent : Palacinche, Hamelin, Lo Straniero, Orang (ed.Reprodukt), Kuti Kuti, Tabloid, Il Corriere del Mezzogiorno, Kultur & Gespenster, Black (ed. Coconino Press), Internazionale, Papier Gâché, RepubblicaXL, Lapin (ed.L’Association), Stripburger, Animals (ed. Coniglio Editore) et tout récemment dans DOPUTUTTO MAX, la revue collective MISMA. Pour pimenter sa routine parisienne et partager son expérience, Alessandro transmet son savoir divin au CESAN !
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