Douze projets BD d’étudiants prêts pour publication
Dans cet espace unique, l’école CESAN présente en exclusivité, des récits originaux de bande dessinée fraîchement élaborés, destinés à la publication. Le visiteur sera au plus près du processus de création d’un album BD. Les travaux exposés témoignent de l’élaboration progressive des projets, à travers les différentes recherches d’univers graphiques et narratifs.
A travers une diversité d’univers et de propos, sont présentées les différentes étapes de la création d’une bande dessinée. De l’étape d’écriture (scénario dialogué, …) à la recherche de personnages, la création de décors, les choix de mise en scène (roughs, découpage, composition des planches, choix des cadrages, rapport texte/image, …), l’encrage, la couleur…
A l’initiative du Cesan, des rencontres éditeurs ont lieu tout au long du weekend. Les étudiants de 3ème année ainsi que les anciens étudiants de l’école ont l’occasion de présenter leurs projets de bande dessinée lors d’entretiens individuels avec :
Thomas Gabison – Actes Sud
Charlotte Miquel – Revue TOPO
Miquel Clemente – Six pieds sous terre
Nicolas Grivel – Nicolas Grivel Agency
Frédéric Cambourakis – Editions Cambourakis
À propos du Point Ephémère
Le POINT ÉPHÉMÈRE est un centre de dynamiques artistiques qui vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites.
Chaque mois, une nouvelle exposition, gratuite et accessible à tous révèle des illustrateurs, des photographes ou des auteurs de bande dessinée, devenant un des rares lieux parisiens à présenter la vitalité de cette discipline.
Ouvert le 13 octobre 2004, il est mené par l’équipe d’Usines Éphémères qui, depuis 1987, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques.
Informations pratiques :
Exposition du 7 au 15 avril
Vernissage en présence des auteurs
le jeudi 7 avril 2016 à partir de 18h
Atelier de gravure sur gommes et décicaces
avec les membres du C’BD, l’association des étudiants
le samedi 9 avril, de 14h à 18h